Les Couleurs de

l’Altdeutscher Schäferhund

L’histoire des robes de l’Altdeutscher Schäferhund

La sélection des reproducteurs en Allemagne de l’Est a toujours mis en avant la santé et le caractère des chiens, avec des exigences précises comme un dos droit et un sous-poil épais. Contrairement à d’autres lignées de Berger Allemand axées sur la beauté, principalement noir et feu avec un dos en pente, les couleurs de robe avaient alors peu d’importance.

des crocs et des reves- histoire de la race Altdeutsche Schäferhunde

Une grande variété de couleurs

Aujourd’hui, les robes de l’Altdeutscher Schäferhund sont extrêmement variées. Dans cette race, toutes les couleurs sont acceptées, à l’exception du blanc. Toutefois, les couleurs bringées et merles n’existent pas et ne seraient pas conformes au standard.

Les couleurs de robe les plus fréquentes

Qu’est-ce que le charbonné ?

Les robes charbonnées se distinguent par un sous-poil qui varie du feu (rouge) à l’argenté (gris clair) en passant par le sable, toujours mêlé de noir ou de bleu. Le poil charbonné est composé de deux couleurs, avec une pointe toujours plus foncée. En revanche, les robes non charbonnées présentent des poils d’une seule couleur à la fois.

Détails sur la pigmentation

  • Truffe : Elle doit être noire dans toutes les variétés de couleur, sauf dans les robes diluées comme le bleu, où elle sera bleue. Dans ces cas, les yeux peuvent également être plus clairs.
  • Masque : Le masque peut être entièrement noir ou bleu, ou bien inclure des dégradés allant du feu (rouge) à l’argenté (gris clair).
  • Signes de pigmentation insuffisante : Bien qu’acceptables, certains éléments peuvent être pénalisés, tels que :
    • L’absence de masque.
    • Des marques claires ou blanches sur le poitrail et la face interne des membres.
    • Des ongles clairs.
des crocs et des reves- histoire de la race Altdeutsche Schäferhunde